100741 interviews créées 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Interview à:

FEST Jérémie [jems] 


ARCHITECTURE
Quelle est votre spécialité en architecture?
Je travailles essentiellement sur la conception. C'est une gymnastique intellectuelle qui n'est pas spécifique à l'architecture. La génèse des contraintes et des aspirations mène au projet. L'accomplissement de ce dernier tient dans la coexistence harmonieuse de ces deux impératifs.
Un site Web ou blog où l'on peut voir quelque chose de votre travail?
Mon blog : http://proJF.blogspot.com
Qu´est-ce pour vous un bon design architectonique?
Le design est modal et commercial, ce qui ne veut pas dire qu'il soit obligatoirement altérable dans le temps. L'architecture tire sa noblesse de la complexité que représente la synthèse des contraintes techniques, de la fonctionnalité et des aspirations esthétiques. En ce sens je ne peux comprendre la notion de design architectonique. Le propre de l'architecture est de donner des choses uniques déjà par leur site, donc des "objets" incomparables. Des comparaisons qualitatives fondées sur une notion de design architectural m'apparaissent comme du verbiage.
Quelle époque historique de l'architecture vous fascine le plus ?
Ce qui me fascine dans l'architecture ce n'est pas une époque ou un style. C'est une observation ou l'on passe d'une échelle globale à un détail. Si ces deux échelles présentent un fil conducteur inaltérable ou volontairement altéré alors le projet excite mon intérêt. Il s'agit en somme d'une intention réussie, d'un message, d'un sentiment, d'une sensibilité qui s'exprime à vous sans avoir de laïusse commercial.
Le nom d'un célèbre immeuble que vous n'aimez pas du tout
Globalement je n'aime pas les tours. Ce sont des ouvrages qui n'existe que par leur trame (il y a certes des exceptions). On se rapproche plus de l'ouvrage du menuisier que du travail d'un architecte.
Quel hardware et quel logiciel sont des outils essentiels que vous utilisez dans votre travail?
Les logiciels sont des outils. Tous les outils évoluent. Les logiciels de dessin 2D/3D sont incontournables. Je n'en citerait pas. En effet, le manque d'aspect pratique (constructive) dont font preuve leurs créateurs et le lobbyng qui entourent ces produits engendrent une évolution peut intéressante des solutions proposées. De plus en plus automatisés, de moins en moins souples, on essaie de faire croire aux jeunes architectes qu'à partir d'un plan on a créé des façades. Là n'est pas l'architecture, c'est un travail laborieux ou forme et fonction doivent être respectivement travaillées. Un permis de construire qui présente un projet réalisé sous revit ou archicad en plan avec façades automatiques se reconnait à mille lieux...cela ressemble en général à une prison ou à une usine.
Dans quelle ville vivez-vous ou travaillez-vous, et pourquoi?
Je vis et travaille à Paris. Les raisons sont simples; un vivier de projets inaltérable et une ouverture sur des domaines connexes aisée.
Travaillez-vous avec d'autres architectes? Comment l'équipe a-t-elle été formée?
Je travaille avec d'autres architectes. Ces partenaires varient en fonction des projets et des périodes. La variété des influences est importantes, il ne faut pas se mettre d'œillères.
Que pensez-vous des concours ? À quel type de concours vous présentez-vous habituellement ?
Les concours sont une bonne chose. Ils permettent l'émergence de nouveaux talents. Je travaille plus sur des concours privés. Les résultats de ces derniers sont souvent plus "objectifs".
Comment respecte-t-on l'identité de l'environnement tout en maintenant la signature d'un bâtiment?
Avec beaucoup de réflexion et donc de temps ce dont on manque. Il n'y a pas de réponse universelle c'est là tout l'intérêt de l'architecture. En revanche, je dirai à ce sujet que les études devrait être payées et bénéficier de temps. La phase d'étude correspond à la base sur laquelle tout va s'échafauder. Traiter l'architecture comme une "discipline industrielle" astreinte au rendement draconien est une erreur qui se paie chère.
Quels architectes admirez-vous, historiques et contemporains?
Tous et aucun...j'admire leur travail. Peut être Haussman pour l'ampleur de la tache, Gaudi pour la créativité, Ghery pour la vision dans l'espace, Nouvelle pour le nombrilisme, Shigeru Ban pour les matériaux, Tadao Ando pour la froideur...
Dans votre philosophie professionnelle, qu´est-ce qui vient en premier, la fonction ou la forme?
Ni l'un ni l'autre. Tout commence par un cadre;il se compose à la fois du lieu d'implantation du projet, des différents intervenants liés au projet et de leurs aspirations. Ces composantes déterminent alors une dynamique qui sera axée sur la fonction ou sur la forme.
Urbanisme horizontal ou vertical?
Quel site, quel mode de vie, quels objectifs ?
Comment sera une maison unifamiliale en 2050?
Je vous le dirai en 2050
Quels nouveaux matériaux suscitent en vous le plus grand intérêt?
Tous pour leur aspect, pour leurs caractéristiques...la nouveauté élargie le champs du possible.
L'architecture bioclimatique, systèmes de domotique ... Une profonde révolution à venir dans l'architecture?
Pour l'architecture bioclimatique je parlerai plutôt de retour aux sources. La domotique tient plus du confort que de la révolution. Les choses les plus efficientes sont les choses les plus simples (less is more) c'est pourquoi je pense que les systèmes automatisés/informatisés complexes sont un leurre.
Durant le déroulement d´un projet, vous sentez-vous proche de vos clients ou du public qui va l'utiliser?
L'utilisateur est une donnée essentielle à mes yeux. Négliger les personnes qui vont des années durant exploiter les surfaces créées, serait pour moi comme un médecin qui ne respecte pas le serment d'Hippocrate.
Les pharaons ont construit des pyramides, et les banquiers des gratte-ciel, l'architecture est-elle toujours un symbole de pouvoir?
Si l'on considère les pyramides, les gratte-ciel, les châteaux....oui. Il est donc question de 5% de la production. Pourquoi ne pas se pencher sur les maisons à colombages, les moulins à vent ou même la grotte de l'ascot. L'architecture à le symbole qu'on veut lui coller. Une pyramide peut aussi représenter l'apogée d'un savoir faire, d'un art de bâtir.
Imaginez une maison idéale pour vous, Où et comment serait-elle ?
En montagne et au bord de l'eau pour le site. Autonome pour les moyens. Axée sur l'harmonie avec la nature pour les principes. C'est vague, je sais mais je vous en reparlerai le jour ou le projet prendra forme.
Peut-on copier pour être original?
On ne crée réellement plus rien. Même la nouveauté tire ses racines de choses existantes. Le risque vient plus de l'outil informatique et du problème des délais raccourcis qui incitent bon nombre d'architectes à pratiquer le "copier-coller".
Où se trouve l'équilibre entre l'architecture enracinée et celle qui ne répond pas à son époque?
Pourquoi rechercher cet équilibre? ce que cherche l'architecture à répondre à une demande, à plaire, à être fonctionnelle....la demande est-elle portée sur une dimension modale? Un gratte-ciel en rase campagne est enracinée dans son époque mais pas forcément dans son site...Je ne sais répondre !
Architecture spectacle, les bâtiments sont-ils de plus en plus des phénomènes médiatiques ?
Il y a effectivement une médiatisation des "grands" architectes. Elle tend à faire de façon générale des projets "façades de décors de cinéma" qu'on bourre de technique comme on peut.
Quelle devise voudriez-vous voir écrite à l'entrée de la faculté d'architecture?
Je n'ai pas la prétention de le savoir, cela mérite une longue réflexion... Unique est l'objet de chacun de tes travaux et l'existence qui s'y déroule en est le seul juge.
Quel type de projet serait votre rêve à l'heure actuelle?
Un projet de ville qui s'affranchisse des erreurs qu'on perpétue depuis 50 ans. CAD: une gestion globale de l'eau sans rejet d'eau usées ou d'eau pluviale même traitées; Une production d'énergie complètement verte; une réutilisation complète des déchets; Des matériaux sains; Une gestion des composantes sociales intelligentes (sans compartimentage ni exclusion). Le rêve d'une citée saine ou il fait bon vivre....
Votre artiste préféré
Trop dur... quel domaine...Dali, Gauguin....Vian...Les Becher, Goettlib, Dupontel, Yann Bertrand, Dorthéa Nold...je sais pas, il y en a trop, la question a un effet guerre des étoiles, il en arrive de partout. Désolé
Quels portails d´Internet sur l'architecture fréquentez-vous souvent?
Aucun
 

1065 visites

Whohub
[jems]
FEST Jérémie
France Paris


[jems] FEST Jérémie
Envoyez-moi une question, commentaire, ou demandez-moi mon opinion sur quelque chose:

 
 




© FEST Jérémie
Adresse web de cette interview:http://www.whohub.com/jems

INVITEZ VOS AMIS     À propos de Whohub  Normes d´utilisation  FAQ  Sitemap  Chercher  Qui en ligne  EMPLOI