101691 interviews créées 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Interview à:

Claire Fayau [legenoudeclaire] 


BLOGGER
Quelle est l'adresse de votre blog? Quels sujets traitez-vous?
Je gère quotidiennement quatre blogs, qui sont le reflet de mes réflexions sur des sujets assez divers. Jugez-en plutôt : - Blog n°1 : "Les écrans de Claire" http://legenoudeclaire.wordpress.com/ Au départ destiné au cinéma, ce blog s'est élargi assez rapidement aux nouvelles technologies et à ma passion pour la lecture ... J'ai choisi de recentrer "les Ecrans", surnommé aussi le "Genou", sur ma passion : le cinéma (films, livres, spectacles autour du cinéma...) Je prends bien soin de ne pas interférer sur mon "travail" pour le site Ecran noir. (En trois ans et demi, j'ai rédigé environ 150 articles - dont des interviews, mais revenons aux blogs). En ce qui concerne mes lectures, j'ai décidé de retranscrire mes avis sur le site de mon club de lecture et sur Babelio... - Blog n°2 : "E-Chine", sur la Chine, pays qui m'intéresse au plus haut point, depuis mes études de chinois. http://echine.wordpress.com/ - Blog n°3 "Clair(e) et net", le blog d'une techno-fille : http://technofille.wordpress.com/ Je développe la partie NTIC des Ecrans de Claire (j'ai d’ailleurs transféré la plupart des articles des Ecrans vers ce site) Ecrire pour le web, le community management, les CMS etc; tout ce qui touche de près ou de loin au web et aux nouvelles technologies d'information et de communication. - Blog n°4 "Saint-Cloud, 92210" car je suis très contente de m’être installée dans cette ville et ce site me permet de manipuler Wordpress. J'y partage mes coups de coeur et des informations pratiques. http://claire.desmonts.net/ Trouver une ligne éditoriale, rédiger des articles de qualité sur un rythme régulier, pour quatre blogs, sur des sujets très différents me demande une grande organisation et une rigueur certaine. Mais c'est tellement enrichissant intellectuellement!
Qu'est-ce qui vous a poussé à créer votre blog? À quelle date l´avez-vous commencé?
J'ai créé mon premier blog officiel, les Ecrans de Claire en octobre 2010. Après plusieurs tentatives ou mini-blogs, un "my space" et de la production de contenus pour des sites fondés par d'autres... Je crois que ma première tentative a eu lieu il y a 13 ans : je voulais déjà partager sur mes coup de coeur cinéma (en anglais et en français ) et mes informations sur la Chine. Mais à l'époque, c'était plus difficile d'obtenir un résultat - et je me "censurais" beaucoup. On écrit un blog parce qu'on a envie de partager quelque chose. J'ai été enseignante, j'avais envie de transmettre mon savoir. C'est un vrai bonheur d'échanger, de savoir qu'on est lu (même par deux personnes), d'avoir des retours sur son blog, de diffuser ses billets sur le Web. Il y a aussi un côté marketing qui m'intéresse vivement, et que j'explore. Enfin, c'est un excellent exercice d'écriture. Texte court, tags...
Quel système de blog avez-vous adopté et pourquoi?
Le CMS Wordpress. J'avais déjà essayé auparavant d'autres CMS. J'étais tentée par Spip, mais celà signifiait m'auto-héberger et je ne voulais pas à l'époque. J'ai suivi mon instinct et choisi Wordpress, car c'est très facile et rapide. Pour le site sur Saint-Cloud, je suis auto-hébergée, et je "bidouille" moi-même. J'ai tout de même gardé Wordpress, car je connais l'interface. (Pour ceux qui se posent la question, j'ai choisi le thème "Arras".)
Combien de visites recevez-vous par jour? Quel genre de réactions recevez-vous des visiteurs
Mes blogs sont encore jeunes (le dernier a quelques jours seulement !) j'ai déjà eu des articles plébiscités engendrant un bon trafic de personnes.Par exemple, l'article sur la compile du community manager car il a été retwitté et dans ce cas-là, en une journée, j'ai eu 90 visiteurs alors que mon blog avait un mois ...) Je ne parle ni de mode ni de beauté ni de sexe ni d'emploi donc je ne fais pas de gros score sur la blogosphère. Cependant, j'ai des lecteurs qui m'encouragent : je commence à voir mes articles retwittés ou cités sur d'autres sites et je n'ai eu que des retours positifs. C'est encourageant.
Que vous a apporté votre blog?
Une occupation intellectuelle. Je suis décomplexée par rapport à l'écrit depuis je tiens des blogs. Je produis de plus en plus, de plus en plus vite, ma "plume" ou plutôt mon clavier, s'affirme. Le fait d'avoir un blog me permet aussi de rejoindre des réseaux de blogueurs et de montrer certaines compétences. Je ne connais pas exactement l'impact de mes blogs sur mon image, mais je suis fière de mettre les liens de mes blogs sur mon CV à la place de la rubrique intérêts!
Avez-vous établi des relations avec d'autres blogueurs ou certains de vos lecteurs?
En général mes lecteurs, je les connais déjà avant ! Mais on peut faire connaissance via un blog. C'est grâce à un blog que j'ai découvert mon club de lectrices. On se lit les unes les autres.(Je n'hésite pas non plus à citer les blogs qui me plaisent) et on se voit IRL (in real life !) Je réponds toujours aux commentaires en MP, par mail ou sur mon blog , que ce soit un visiteur inconnu ou un proche.
À quelle fréquence postez-vous? Poster régulièrement représente-t-il un effort?
Je poste régulièrement, quasi-quotidiennement, mais il ne faut pas oublier que j'ai quatre blogs... Si je n'ai rien à dire, je m'abstiens. Et j'ai de nombreuses idées d'articles qui ne transforment pas en post par manque de temps ou de fond. C'est toujours un plaisir de bloguer : on est libre. C'est plutôt le travail d'écriture, et la réflexion derrière qui exigent un -léger- effort. Mais ce n'est rien par rapport à un mémoire universitaire! Si l'on compare un blog à un travail rémunéré ou une activité bénévole où on doit fournir du contenu web, l'enjeu n'est pas le même : pas d'obligations, pas de "deadline"...
Le blog vous rapporte-t-il des revenus? Peut-on vivre de cela, poster?
Aucun revenu via mes blogs. Time is not money for me ! J'ai lu que certains vivaient de cet "art". J'ai déjà l'impression, ou eu vent même si je ne suis pas dans les comptes des sites en question, qu'il est difficile d'avoir des revenus de la publicité. J'ai aussi entendu parler de billets sponsorisés. Tout ceci est relativement nouveau en France, donc je ne sais pas si on peut vivre de ses posts.
Comment faites-vous la promotion de votre blog?
Je fais de la promotion via les réseaux sociaux (mais pas forcément pour tous mes articles). Je suis active sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, etc. J'ai essayé des sites communautaires, et le seul qui me plaise vraiment, c'est Hellocoton. Très déçue de Cin...friends-un site communautaire de cinéma- un jour, j'ai retrouvé un de mes articles que j'ai diffusé sur un site inconnu (qui appartient au site Cin...friends). Après discussion, j'ai compris que le site pouvait diffuser entièrement un de mes articles, sans me le dire. J'étais tout de même citée dans le corps du texte. Mais sur Google, cet article passait avant le mien et mon nom n'apparaissait pas. Par conséquent, je ne diffuse plus sur ce site. J'intègre aussi le lien vers mon blog principal dans certains de mes emails.
Comment définiriez-vous vos lecteurs? Avez-vous un auditoire fidèle?
Mes lecteurs sont bienveillants, si je me base sur leurs commentaires. Je pense que j'ai beaucoup de lectrices, car je suis sur Hellocoton. Je crois qu'il est difficile d'établir un portrait robot, car mes blogs sont variés. Je pense avoir un noyau de visiteurs fidèles, oui, surtout des personnes que j'ai déjà rencontrées et qui sont aussi blogueuses.
D'autres blogs que vous suivez tous les jours ou fréquemment?
Je lis les blogs de mes amis et de " big bloggers" comme Korben etc. Les blogs de mon club de lectures : Delphine's books, la plume dilettante, les livres de George, Les humeurs de Violettes...
Avez-vous parfois reçu des cadeaux pour opiner dans votre blog sur des produits ou des services? Que pensez-vous des bloggers qui le font?
Pour mes blogs personnels, j'ai reçu des informations via mail ou commentaires. Pas de cadeaux. Je reste ouverte aux propositions ;-) Par contre, j'ai déjà écrit sur des films pour lesquels j'avais été invitée via un autre biais, ou parlé d'un livre que j'avais reçu d'un service presse. Je ne suis donc pas contre les blogueurs qui acceptent les cadeaux. Tant mieux pour eux. Effectivement, cela fait de la publicité gratuite.(Je ne parle pas des billets rémunérés, je ne comprends pas exactement le fonctionnement.) Mais les lecteurs savent faire la part des choses. Certains auteurs de blogs ou sites internet travaillent parallèlement pour de grands média (presse, radio ou télé) et sont rémunérés - et je ne parle pas des cadeaux presse. Je pense que pour les blogueurs, ce n'est pas aussi défini juridiquement parlant, ce qui est dommage.
Comment voyez-vous l´évolution de votre blog dans l'avenir?
Aucune idée. J'ai déjà apporté des modifications récentes. Peut-être changer le design. C'est pour cela que j'ai participé au concours suivant pour les écrans de Claire : http://poskameleon.poska.fr/
Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut commencer un blog?
Bien réfléchir à ce qu'on veut faire, transmettre et bien choisir son CMS ! Ensuite, se lancer et produire, produire ... Pour les plus courageux, apprendre les bases de HTML, voire faire un peu de programmation : çà aide pour faire évoluer son blog. Un dernier conseil : se relire pour éviter les fautes d'orthographe!
 

2419 visites

Whohub
[legenoudeclaire]
Claire Fayau
Saint-Cloud, France


[legenoudeclaire] Claire Fayau
Envoyez-moi une question, commentaire, ou demandez-moi mon opinion sur quelque chose:

 
 




© Claire Fayau
Adresse web de cette interview:http://www.whohub.com/legenoudeclaire

INVITEZ VOS AMIS     À propos de Whohub  Normes d´utilisation  FAQ  Sitemap  Chercher  Qui en ligne  EMPLOI