101691 interviews créées 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Interview à:

STAN [stan] 


BLOGGER
Quelle est l'adresse de votre blog? Quels sujets traitez-vous?
L'adresse de mon blog est www.blogueur.ch (difficile de ne pas comprendre ce que je fais lol). Avant, je traitai des sujets liés à l'économie, puis à la communication, au marketing et aux réseaux sociaux. Aujourd'hui, je publie beaucoup de portraits (articles, interviews et reportages vidéo) pour faire découvrir des entrepreneurs, car je suis convaincu depuis longtemps que ce sont eux les vrais héros de notre société. Sans eux il n'y aurait aucune économie ni innovation. Une envie personnelle de rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui ont osé devenir entrepreneur (...)
Qu'est-ce qui vous a poussé à créer votre blog? À quelle date l´avez-vous commencé?
Partager et échanger pour s'enrichir intellectuellement, c'est la première motivation. Comme je suis un curieux compulsif, que j'aime écrire, faire des photos et des vidéos, c'est venu naturellement. J'ai commencé en 2011. A l'époque, je publiai des articles de presse, principalement sur l'économie suisse. Puis en 2013, j'ai évolué vers les médias et réseaux sociaux et en 2015 vers l'entrepreneuriat. Mon style a évolué avec mes contenus :-)
Combien de visites recevez-vous par jour? Quel genre de réactions recevez-vous des visiteurs
Par jour je ne sais pas vraiment, c'est très variable puisque ça dépend des publications. Mais par mois, j'ai environ 20'000 visiteurs uniques. Comme je mets en avant des entrepreneurs par le biais de mes contenus basés sur le storytelling, ça suscite beaucoup de viralité sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook. Du coup, c'est une audience très variée :-)
Que vous a apporté votre blog?
Un jour, un ami m'a dit "En fait, tu fais toujours le même métier (Spécialiste en Relations Publiques) mais tu adaptes tes supports de communication" :-) Je dirai que mon blog me permet de valoriser mes compétences. Professionnellement, c'est ma carte de visite. Personnellement, c'est moi, mes valeurs, mes passions et mes convictions. L'un ne va pas sans l'autre !!!
Avez-vous établi des relations avec d'autres blogueurs ou certains de vos lecteurs?
La Suisse romande est une petite région, donc on se connait plus ou moins tous. Avec certains nous sommes devenus des amis et avec d'autres nous avons beaucoup de respect mutuel. Suissitude oblige :-) La blogosphère romande a bien évoluée ces dernières années, et c'est tant mieux :-)
Le blog vous rapporte-t-il des revenus? Peut-on vivre de cela, poster?
Pendant longtemps, en valorisant mes compétences dans la communication il m'a permis d'obtenir beaucoup de mandats de consultant, mais mon blog ne me rapportait pas d'argent directement. Depuis 2015, avec une stratégie bien rodée, je gagne ma vie avec. Nous sommes deux à travailler et mes revenus viennent de mes vidéos. J'ai mis en place un format audiovisuel pour les PME avec un rapport qualité/prix sans concurrence : mes reportages vidéo permettent aux petites structures d'avoir une vidéo de présentation de qualité sur leur site internet, et cerise sur le gâteau, j'en fais la promo.
Comment faites-vous la promotion de votre blog?
Après des années d'expériences, je dirai qu'aujourd'hui je n'ai plus que trois supports de communication pour relayer mes contenus. Ma page Facebook, ma newsletter et Google puisque mon blog y est très bien référencé. Et sinon, le fait d'occuper le terrain, c'est à dire assister à beaucoup d'événements de réseautage sera toujours le meilleur moyen pour se faire connaitre !!!
Comment définiriez-vous vos lecteurs? Avez-vous un auditoire fidèle?
Beaucoup de mes lecteurs, je les connais personnellement. Comme ils disent, ils aiment suivre mes aventures !!! Pour tous et pour ceux que je ne connais pas, je pense que c'est mes contenus qui les intéressent. Sans cela, il ne pourrait pas y avoir d'audience ni de fidélisation possible !!!
Comment voyez-vous l´évolution de votre blog dans l'avenir?
Je dirai que c'est la définition du mot blogueur qui compte pour moi. Un blogueur c'est un producteur de contenus (textes, photos et vidéos). Il y a ceux qui le font uniquement pour le plaisir de partager (comme moi) et ceux qui en on fait un métier (comme moi). A contrario d'un journaliste qui doit relater uniquement des faits, le blogueur diffuse ses vérités. Ca n'engage que lui. J'aurai pu faire un simple site internet (comme toutes les boites de production) mais avoir opté pour le statut de blogueur me permet aussi de défendre ou promouvoir certains projets qui me tiennent à coeur, notamment dans le domaine associatif. Comme je dis souvent "Je n'impose ni ma religion, ni mes convictions, ni mes opinions, mais je fédère ceux qui partagent mes valeurs." D'ou l'importance du Personal Branding pour un blogueur qui veut durer !!!
Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut commencer un blog?
Avoir une vraie stratégie de départ, essayer de s'y tenir et être très persévérant. Mais le plus important, être passionné. Sans passion, c'est même pas la peine ;-) Sinon, je suis convaincu qu'il n'existe pas d'échecs dans la vie (et encore moins dans l'entrepreneuriat), seulement des expériences qui nous renforcent. "Qui ne tente rien, n'a rien. Du coup, il vaut mieux avoir des souvenirs que des regrets. C'est une histoire de choix". C'est ma philosophie de vie. STAN
 

262 visites

Whohub
[stan]
STAN
Suisse


[stan] STAN
Envoyez-moi une question, commentaire, ou demandez-moi mon opinion sur quelque chose:

 
 




© STAN
Adresse web de cette interview:http://www.whohub.com/stan

INVITEZ VOS AMIS     À propos de Whohub  Normes d´utilisation  FAQ  Sitemap  Chercher  Qui en ligne  EMPLOI